Histoire & Palmarès

UN CLUB CENTENAIRE

On dit du Cyclo que c’est le club doyen du Périgord. Cette affirmation n’est pas présomptueuse loin s’en faut, puisque depuis 1908 des générations d’hommes et de femmes se sont succédées à sa tête, avec pour dénominateur commun la même soif de vaincre.

C’est Lucien MAZAN dit PETIT-BRETON qui donna vie au Cyclo-Club, il débarqua en Dordogne comme représentant des cycles Peugeot à Périgueux où il s’installa dès 1908. Il rencontra le pasteur Camblong et dès lors après une réunion à la Taverne des Boulevards, le Cyclo Club était né.

En 1911 c’est M. Seignat qui succède au pasteur Camblong, le cyclisme mis longtemps à se remettre de la guerre.

1921 Charles Lacombe est élu président, un groupe de copains reprennent le flambeau et les coureurs la compétition.

En 1923 le club s’essoufle, Charles Lacombe se retire, le père Marchet relève le défi il prend la présidence, le club est bien structuré.

1925 le Cyclo propose la fusion avec le COPO qui accepte dans l’intérêt du cyclisme local., Monsieur Marchet se retire, Monsieur Delcayrou prend la présidence qu’il ne quittera qu’après la deuxième guerre mondiale .En 1927 une piste est construite sur le stade du COPO de grandes vedettes de se déplacent dont Michard le champion du monde, Pelissier, des belges et italiens. En 1928 deux cécépistes Mouveroux et Laval effectuent le Tour de France, le vélodrome est rénové en 1933 il est inauguré par le ministre et périgourdin Georges Bonnet.

1940 Monsieur Parichon prend la présidence durant la deuxième guerre mondiale et passera le relais en 1946 à René Leygues, secondé par son fils Jacques une grande équipe avec son secrétaire Monsieur Plazanet, un coureur comme Valentin Huot qui de 1955 à 1960 dans les professionnels sera le meilleur ambassadeur des couleurs périgourdines.

En 1967 René Leygues transmet le flambeau au docteur Moulinier, de 1971 à 1975 Yves Perpignan prendra le relais, un élu très apprécié au comité d’Aquitaine.

1975 sera les débuts de Jean Faugerollas qui fera l’intérim une année et passera le relais en 1976 à Fernand Boucher qui une nouvelle fois réorganisera les structures du club, 1983 sera l’arrivée de Gilbert Cuménal qui mettra en œuvre de nouvelles épreuves sur le département et qui ouvrira la porte à l’école de cyclisme.

La 13e présidence en 1993 sera prise par Bernard Paul, bien secondé et dévoué, il parvient à redonner un élan supérieur à notre cyclisme, le club deviendra formateur, c’est un club de 87 licenciés en 2008 avec une équipe qui évolue en 2e division nationale, qui possède un staff technique composé de 7 cadres diplômés, des équipes de minimes, cadets, juniors, départementaux, espoirs, régionaux et nationaux, une école de cyclisme, plus de vingt organisations en Dordogne, un siège administratif loué gracieusement par la Ville de Périgueux à la Filature de l’Isle, 15 chemin des Feutres du Toulon, deux véhicules d’assistance et de transport, des comptes-rendus hebdomadaire sur la presse relatifs aux résultats route, piste, cyclo-cross, école de cyclisme, un club qui compte plus de 130 partenaires avec les soutiens de la Ville de Périgueux, du Conseil Général de la Dordogne, de la Direction départementale de la Jeunesse et sports et du Comité Départemental Olympique et sportif. Lauréat depuis plusieurs années du meilleur club d’aquitaine

Le Cyclo et son palmarès :

Deux titres de Champion de France professionnel, des dizaines de titres régionaux sur toutes les catégories, 3 titres de champions de France des écoles de cyclisme, plusieurs classiques internationales, 20 Tours de France, un tour d’Italie, des records mondiaux, des titres sur piste, des milliers de victoires, de trophées, de coupes et de podiums. Le Cyclo Club c’est 20 Tours de France, 9 avec Petit Breton, 3 avec Lucien Laval, 1 avec Jean Mouveroux, 6 avec Valentin Huot, 1 avec Didier Virvaleix.

Le club est une grande famille, qui représente le mieux possible sa Ville et son Département.

Christelle Fred est devenu membre plus de 2 ans
Mathieu Bernagaud est devenu membre plus de 3 ans